NOTRE GOUVERNANCE

L’organisation de COFINA Mali s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis en deux ans d’être présent dans six pays : Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali.

– Via les filiales de microfinance, il s’agit d’attaquer le marché de la mésofinance grâce à une offre innovante de produits et une qualité de services sur mesure.
– Via les filiales Cash Point Services, l’objectif est d’avoir un réseau étendu de distribution multicanal de produits et services financiers de proximité.
– Via la filiale Transact Plus, l’objectif est de proposer à la clientèle des produits et services financiers transactionnels, avec comme produit phare, Tam Tam, un service de transfert d’argent.

La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales.

Le conseil d’administration de COFINA Mali

COFINA Mali a pour objectif de bâtir un réseau solide d’IMF. Pour atteindre cet objectif, deux stratégies sont employées : l’assistance à la création de nouvelles IMF et la prise de participation dans des IMF existantes.

Pour ce faire, COFINA Mali a mis en place un modèle de gouvernance qui répond aux standards internationaux. Le Conseil d’Administration détermine la stratégie de l’entreprise et définit les orientations.

Jean-Luc KONAN, ADMINISTRATEUR

Administrateur Jean-Luc KONAN est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque finances de l’Université Paris V. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renoms telles que Barclay’s, BNP PARIBAS ou encore CityBank. A partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été tour à tour Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis le Sénégal. Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The banker magazine 2012 et par Global Finance 2013. En 2012, Jean-Luc KONAN fonde la Compagnie Financière Africaine (COFINA).

Thiendou MBAYE, DIRECTEUR GENERAL COFINA MALI

Administrateur Monsieur MBAYE est titulaire d’un Master en Finance et Comptabilité du Groupe SUPDECO à Dakar. Il débute sa carrière professionnelle à la Compagnie Bancaire de l’Afrique de l’Ouest de Dakar en 2004 où il exerce pendant cinq ans. Il fut Responsable des Opérations à UBA Sénégal pendant quatre ans et demi avant de rejoindre le Groupe COFINA où il va occuper divers postes à responsabilité. Il a été tour à tour, été, COO de COFINA Sénégal, Directeur Général de CPS Sénégal (Filiale du Groupe COFINA), COO du Groupe CPS en charge des filiales du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et Mali, avant d’être nommé en 2016, Directeur Général de la filiale du Groupe au Mali.

Yalis SANE, ADMINISTRATREUR

Administrateur Madame SANE est diplômée en Administration et Gestion de Communication et Droit Privé Général de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Elle débute dans le monde professionnel en tant que Chargée de la Communication de l’Agence chargée de la Promotion des Investissements et de Grands Travaux (APIX SA), fonction qu’elle occupera pendant quatre ans. En 2009, elle rejoint United Bank for Africa Sénégal au poste de Head Marketing et Corporate Communication, où elle va occuper différents postes avant de rejoindre en 2013, la Compagnie Financière Africaine (COFINA Sénégal) en tant que Responsable Juridique. Elle va être par la suite Directeur Général Adjoint de COFINA Sénégal, et après Directeur Administration et Relations Institutionnelles avant d’être à sa présente fonction de Directeur marketing, Communication et Customer Experience du Groupe COFINA depuis 2016.

Janine Bénédicte DIAGOU, ADMINISTRATEUR

Administrateur Madame DIAGOU est actuellement Directrice Générale du groupe NSIA. Elle obtient un Bachelor in Business Administration (IFAM Paris) et un master in Science of Finances (Middlesex University, London). Dès la fin de ses études, en 1995, elle entre au département Corporate finances de CITIBANK NA, à Abidjan, puis intègre le groupe Mobil ACOE comme auditeur interne. C’est en janvier 1999 qu’elle rejoint le groupe NSIA, premier groupe d’assurance d’Afrique francophone, crée par son père, Jean-Kacou Diagou, en 1995, en tant que Directeur chargé de l’audit et du contrôle de gestion de la filiale ivoirienne. À ce poste pendant cinq ans, elle peaufine sa connaissance du groupe. Nommée Directeur financier de NSIA Côte d’Ivoire en 2004, puis de NSIA Participations, elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la banque BIAO, en 2006, la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire.

Abdourhamane TOURE, ADMINISTRATEUR

Administrateur Monsieur TOURE est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Liège (HEC Liège, Belgique) avec 32 ans d’expérience bancaire. Il a été Directeur Financier et Comptable de la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali pendant 23 ans avant d’en devenir le Directeur Commercial et Marketing de 2006 à 2014. Il est membre d’un panel (IAP : Independent Assessment Panel) chargé de l’évaluation de projets pour l‘octroi de subvention dans le cadre d’un projet de la coopération britannique (DFID) appelé West Africa Food Market, Administrateur représentant le Fonds Européen de Financement Solidaire (FEFISOL) à ASUSU (institution de microfinance au Niger) et Administrateur à la Banque Malienne de Solidarité.

Didier LOGON, ADMINISTRATEUR

Administrateur Monsieur LOGON est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et est membre de l’Institute of Internal Auditor. Il fournit ses premières armes au sein de Price Waterhouse Coopers Côte d’Ivoire en tant que Senior puis Superviseur Audit. Il rejoint en 2002 Ernst & Young Côte d’Ivoire en tant que Manager. Didier LOGON intègre ensuite le monde de la finance et occupe le poste d’Audit Manager de la Bridge Bank Groupe – Côte d’Ivoire, avant d’être nommé Directeur de l’Audit Général puis Directeur Central des Risques et du Contrôle à la Banque Nationale d’investissements jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint le Groupe COFINA. Il occupe le poste de Directeur Finances.

Modibo CISSE, ADMINISTRATEUR

Administrateur Monsieur CISSE est titulaire d’un MBA en Administration des Affaires de l’Université de Liège en Belgique et d’une Licence en Sciences Commerciales option Analyse et Contrôle de l’Entreprise de l’HEC Liège en Belgique. Il démarre sa carrière à la BIAO-MALI où il occupe le poste de Chef de Service Budget et Gestion. Il va gravir peu à peu les échelons dans cette structure et en devenir le Directeur Central des Opération de 1993 à 1994. Il a été Directeur Financier de la Banque Internationale pour le Mali (BIM-sa) de 1996 à 1997, puis à partir de cette date, Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Mali (SGI-MALI S.A) jusqu’en 2006. Il devient Président Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-sa) de 2006 à 2015. En plus de ses différentes activités professionnelles, il est Auteur de plusieurs publications dans les domaines financiers et de la Gestion des risques.

Le comité de direction

Le Groupe COFINA est également doté d’un comité de direction qui est chargé de mettre en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par le Conseil d’Administration.

En plus des Administrateurs du Groupe, le comité de Direction est constitué des Directeurs des départements du Groupe ainsi que des Directeurs des filiales COFINA et CPS.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre
newsletter et recevez
nos dernières offres et actualités.
S’inscrire
maintenant